Plus de 65, les activités sportives adaptées

C’est connu, l’activité sportive est bénéfique pour la santé, cependant, elle est variable en fonction de l’âge. Vous avez 65 ans et plus ? Cet article vous aidera à choisir les activités sportives les plus convenables.

 

Le sport c’est la santé

 

Il est connu de tous que les activités sportives sont des remèdes naturels pour l’organisme de l’homme. Le sport aide pour beaucoup à rester en bonne santé. Dans le cas d’un senior, faire du sport peut s’avérer être un bon moyen pour rester en bonne forme physique malgré l’âge.

 

En effet avec un âge avancé, surtout après les 65 ans, la tension artérielle monte souvent. Le taux de cholestérol augmente, on est plus exposé à une chute ou un accident vasculaire cérébral, de plus, la masse musculaire diminue par le manque d’activité. Les autres effets de l’âge sont : l’augmentation des graisses, la perte de la souplesse et la baisse de l’endurance. Avec cette liste, se maintenir en forme peut devenir un objectif intéressant pour profiter de la vie.

 

D’autre part, les activités sportives vous permettront de réduire le stress et lutter contre la dépression. Il est parfois difficile si la transition lors du passage à la retraite, de trouver une activité qui sait nous occuper.

 

Il est important de souligner que pratiqué un sport entretient la forme physique, permettant de continuer, reprendre ou commencer de nouvelles activités. Votre système cardiovasculaire sera amélioré et vous pourrez ainsi réduire les risques d’hypertension artérielle. Des efforts continus peuvent donc vous aider à garder une bonne santé et une excellente forme physique.

 

Qu’est-ce qu’il me faut pour commencer ?

 

Vous mettre directement à faire une activité sportive risque de vous faire plus de mal que de bien. Il est préférable de bien vous renseigner auprès de votre médecin sur votre état de santé et vos capacités physiques. À votre âge, le but ne serait plus de vous muscler ou de vous lancer un défi ardu. Il vous faudra juste le strict minimum pour vous remettre en forme et vous sentir bien, la priorité sera donc donnée aux activités sportives qui demandent moins d’énergie. Des activités qui se font dans la douceur, mais qui font travailler tout le corps. Il y en a assez, mais vous pouvez aussi improviser pour votre plaisir.

 

Quelques activités sportives adaptées

 

— La marche : c’est un mouvement assez simple, mais bénéfique pour l’organisme. La marche sur une durée de 30 minutes aide à brûler environ 125 calories et renforce aussi l’activité de votre cœur. C’est à vous de décider le rythme à prendre selon vos capacités, l’essentiel, est de bouger et fuir la sédentarisation.

 

— Faire du vélo vous aidera à travailler tous les muscles de votre corps. Faire l’exercice avec une bicyclette accentuera le rendement sur votre santé si vous êtes en forme. Mais dans le cas contraire, vous pouvez essayer avec un tricycle.

 

— La marche nordique : Un exercice peu complexe qui fait travailler aussi bien le bas que le haut du corps. Cette marche se fait avec des bâtons en fibre carbone dans les deux mains. C’est assez adapté pour les personnes qui ont des problèmes d’équilibre.

 

— Le golf : Ce ne serait pas pour une haute performance, mais juste pour travailler les mouvements du corps. Vous sentir dans l’action et vous faire plaisir.

 

— Le tai-chi ou le yoga : Ce sont des activités qui travaillent la souplesse. Elles travaillent la circulation sanguine et aussi la stabilité mentale.

 

Y a-t-il des règles à suivre ?

 

Il faut bien des règles au cours des exercices, mais, c’est surtout par rapport à votre état de santé et votre capacité physique. Déjà, il fautt faire part de l’activité que vous avez choisie à votre médecin pour recevoir ses conseils. Une activité pratiquée avec régularité tout en respectant les limites de votre corps est un vrai bienfait pour votre organisme.

Il serait donc bien de faire des exercices physiques d’au moins 30 minutes, 2 ou 3 fois par semaine. Vous pouvez aussi vous joindre à un groupe de personnes de votre tranche d’âge pour les activités sportives. L’effet de groupe vous aidera pour votre bien-être, mais surtout à conserver votre motivation dans ces nouvelles activités.

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